Renforcement des capacités des bénéficiaires du projet CROPS4HD
Du 02 au 05 décembre 2024, AgriFocus Niger a organisé une formation pratique sur les techniques de transformation agroalimentaire et les bonnes pratiques d’hygiène, dans les communes de Matankari et Dan Kassari, département de Dogondoutchi.
La session a mis un accent particulier sur les Produits Négligés et Sous-utilisés (NuS), notamment le voandzou, en valorisant leurs atouts nutritionnels et économiques.
L’étape, tenue à Dan Kassari, débutée le 04 décembre et s’est conclue ce jour, 05 décembre, par une démonstration culinaire pratique. Cette phase a enregistré la participation de l’équipe de Swissaid Niger et du Directeur Départemental de l’Agriculture de Dogondoutchi, marquant ainsi l’importance de l’événement.
Les bénéficiaires, principalement des femmes impliquées dans la valorisation des produits NUS, ont appris à transformer le voandzou en mets traditionnels tels que :Towô, Moummi, Dan Gabda
À travers cette initiative, AgriFocus Niger poursuit sa mission de soutenir les communautés rurales en valorisant les produits locaux tout en renforçant les compétences des acteurs, avec un engagement fort envers le développement durable et l’autonomisation économique.
Les participants repartent mieux outillés pour développer des chaînes de valeur efficaces, générer des revenus et améliorer la sécurité alimentaire de leurs familles et de leurs communautés.
#crops4hd #SWISSAID #TransformationAgroalimentaire AgriFocus ne