Les bonnes pratiques d’hygiène au Cœur de la Transformation Agroalimentaire !

Du 19 au 22 mai 2025, l’ONG AgriFocus Niger, dans le cadre du projet Kouzari mis en œuvre par un consortium d’organisations nationales et internationales sous le lead de Concern, a organisé à Kalfou une formation  sur les bonnes pratiques d’hygiène dans la transformation agroalimentaire. L’objectif de cette formation est de permettre aux transformateurs et transformatrices – membres des groupements AVECs – d’intégrer durablement l’hygiène et la qualité dans leurs activités de transformation, afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments et renforcer la compétitivité de leurs produits. Tout au long de la formation, le formateur a abordé les éléments essentiels à une bonne pratique d’hygiène comme suit :

  • Introduction aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)
  • Application concrète des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) en milieu de transformation
  • Sensibilisation à l’impact de l’hygiène sur la santé des consommateurs et la qualité des produits
  • Introduction aux bonnes pratiques sur le conditionnement et l’emballage

Cette formation, structurée en deux cohortes de 25 participants, a été animée par un expert d’AgriFocus spécialisé dans le renforcement des capacités et l’accompagnement à la certification des produits locaux.

La méthodologie adoptée lors de la formation à Kalfou était basée sur une approche participative et déductive, intégrant le savoir-faire local et les expériences des 50 bénéficiaires répartis en deux cohortes. Dès l'ouverture, un brainstorming a permis de recueillir les attentes et le niveau initial des participants. Ensuite, la formation a alterné exposés interactifs, partages d’expériences concrètes, études de cas et travaux de groupe, favorisant une compréhension commune des concepts liés aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. Cette démarche inclusive a permis une appropriation progressive des notions, renforcée par une capitalisation des apprentissages en fin de chaque session. Ce processus a directement contribué à l’atteinte des résultats attendus : les participants ont non seulement acquis les connaissances fondamentales sur les BPH et BPF, mais ont également pris conscience de leur impact sur la qualité des produits, la santé des consommateurs et la compétitivité sur le marché.

Télécharger le document en pdf